Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries à Vapeur
10 novembre 2015

Malheureux anniversaire à moi!

Ça y est. J’ai 28 ans. Si proche de la fameuse trentaine.  Je me sens pourtant encore comme un.e adolescent.e qui essai de survivre à sa  première année en appartement. J’angoisse parce que je n’ai pas atteint la plupart des objectifs que la ‘’société attend de moi’’. C’est-à-dire, avoir une carrière stable, des enfants, un mariage, des études terminées, une maison, une voiture, un vrai divan, un set de thé avec des fleurs etc.  La seule chose de vraiment adulte que j’ai… c’est un paquet de dettes! :D

Résultat j’ai honte d’avoir une vie qui semble jusqu’à présent mener nulle part, d’être un poids pour la société, n’avoir rien fait pour contribuer à celle-ci. Être inutile, paresseuse, nuisible etc.

Mais au moment où j’écris ce texte j’ai juste assez de lucidité pour voir mon véritable problème. Ce n’est pas la dite société qui fait que je me sens mal. En fait, personne dans mon entourage  ne fait de commentaire direct dans cette direction. Bien entendu, ma légère paranoïa me dit dans l’oreillette que les gens le pensent probablement. Non, mon sentiment d’être un échec vient de moi-même. Parce que j’ai des troubles d’anxiétés et de dépression, et ces troubles ne font que me rappeler mes erreurs, renforcir ma culpabilité et mes peurs.  Mais le dire comme ça vous semble probablement assez abstrait.

Cela dit, il y a quelques éléments positifs de nouveau dans ma vie entre mes 27 et 28 ans.

1 : Je suis assez content.e d’avoir atteint mon objectif de perte de poids. Sans jamais avoir été ‘’grosse’’, j’avais remarqué que je gagnais sournoisement quelques livres à chaque année, et j’ai décidé qu’il était grand temps de mettre fin à tout ça. Donc non seulement j’ai stoppé cette monté et mais j’ai réussi à redescendre un peu. Une petite victoire.  

2 : J’ai tellement abusé de Doctor Who (et d’autre machins britanniques), que mon niveau d'anglais à progressé en fou, et je ne me sent plus intimidé.e de ne pas connaître l’anglais, parce que je le maîtrise suffisamment maintenant. Un gros bond en confiance en moi là-dessus. Je suis persuadé.e qu’à ce rythme, j’vais pouvoir me considérer ‘’bilingue’’ très bientôt. (Alors que je ne comprenais presque rien il y a 2 ans)

3 : J’ai trouvé ce que je voulais faire après mon Bac universitaire en BD… Un autre Bac ;^p.  Donc je vais bientôt quitter Gatineau et ma job de poissonnière/plongeuse et me rendre à Sherbrooke et étudier en Traduction et Rédaction pour devenir un maître pokémon… ehh scénariste, dans les deux langues. Oui m’sieur-dame.

4 : J’ai décidé de mettre fin à mon état d’artiste qui fait pas vraiment d’art en mode spleen et me lancer dans un ‘’vrai’’ projet. Chose que je n’avais pas fait depuis Synthèse. À cause d’un blocage psychologique, je n’ai fait que du fanart pendant un an.  Ce qui était une bonne chose en soi, pour garder la main et explorer, mais pas tellement une bonne chose pour bâtir un portfolio ‘’pro’’. Je ne suis toujours pas prête pour me lancer dans mes ‘’gros’’projets de sci-fi, horreur et fantasy qui me font rêver, mais j’ai quelque chose qui me tiens à cœur et je DOIS réaliser. Maintenant. Pour mon évolution personnelle et artistique. Mais aussi parce que je pense que mon projet pourrait être utile à des gens.

Kath_auto_DepAtm

Donc, mon projet, je vous le présente, parce que ce blogue va lui servir de support. Je vais lancer un projet de bande dessinée en ligne (web-comic) sur le thème de la dépression et autres troubles connexes Ça fait quelques mois que je le mijote, j’ai fait des rencontres et appris beaucoup de choses grâce à mes lectures et écoutes. Notamment via l’artiste multidisciplinaire/chanteuse punk et épouse de Neil Gaiman, Amanda Palmer qui m’as apporté des clés à mes problèmes existentiels d’artistes. (ceux qui comprennent l'anglais : acheter son livre ou son audiobook, c'est de l'or!), autrement vous pouvez avoir petit avant-goût avec des sous-titre français  ici.  Elle m’as montré beaucoup de chose dont j’aurai l’occasion de développer sans doute dans mon projet de web-comic, mais concrètement et pour l’article présent, je vous dirais qu’elle m’as montré quelque trucs pour être un artiste professionnel alternatif. 

12011291_756126607849274_2696330099023031719_n

Oui. Vivre de son métier via d'autre chemins que d’être pigiste ou faire affaire avec un éditeur. C’est-à-dire via le sociofinancement. Bref, vous, mes lecteurs, amis et familles, pourrez contribuer directement à mon évolution avec l’aide de la plateforme Patreon. Je ne prétends pas que c’est une voie meilleur ni magique pour faire de l’argent. Mais en ce moment, compte tenu de mon niveau actuel, le type de projet,  mes faiblesses, mais aussi mes forces, je pense que c’est ce qui est le mieux pour commencer doucement ma carrière en art. En tout cas, j’essaie des choses, on vera ce que ça va donner. C’est déjà bon d’essayer des choses d’ailleurs, parce qu’il y a quelques mois, j’étais terrifié.e à l’idée de mettre le pied dans le monde des ‘’pro’’. Là, je me sauce un petit orteil. ^^

Je vais donc passer de ‘’Étudiant.e en art, pauvre, innonnu.e et médiocre, à Artiste de la relève indépendant, pauvre, pas tellement connu.e et à peu près aussi médiocre. Yeah! Cela dit, grâce à vous, deux choses peuvent s’améliorer. Être plus connu.e : En partageant mon travail, et en discutant autour de vous. Deux : Être moins pauvre! En me donnant deux ou trois pesos pour que je puisse manger, m’acheter des vêtements et payer mon loyer, la vie quoi. Ensuite les autes clauses, être meilleur : ça c’est purement mon boulot, ça va venir avec le temps et le travail artistique lui-même. Vous me permettez de perfectionner en me lisant, commentant, encourageant et contribuant financièrement à mes choses si vous le pouvez/voulez.

Mon compte sur Patreon est de base construit pour un projet en cours précis, comme en ce moment, ce sera ‘’Dépression Atmosphérique’’. Mais en soi, vous pouvez donner aussi si vous aimez mes articles, mes fanarts, ou mes illustrations de dragons qui se font ‘’rider par des chicks in chainmail à poils’’, (ça fait longtemps que j’en ai pas fait, mais si il y a de la demande, j’vous gâterai! ;^p ), bref toute production artistique, l’argent me sert à produire tout de toute façon. Sauf que, les futurs ‘’patrons’’ de Patreon payerons pour le lancement de production du projet précis. À moins bien sur que je remarque que les gens ont vraiment une préférence pour autre chose et que les commentaires (et si j’en ai envie!) m’oriente vers un nouveau projet. Mais pas du fanart. Éthiquement et légalement, je ne peux pas récolter vos roupies pour des univers qui ne sont pas les miens.

J’imagine que rendu à ce point, vous êtes intrigué.es par cette fameuse plateforme Patreon, je vous invite donc à aller directement sur ma page pour avoir plus de détails. Je vais tout de même vous expliquer ici les bases. En gros. Sur Patreon, vous pouvez me suivre, commenter et lire mes articles (comme ici ou sur facebook), mais vous pouvez aussi me faire un don qui sera récolté automatiquement (de manière sécurisé)  à tous les débuts de mois. Les dons, ça dépend de vous, c’est habituellement des petits montants : 1,$, 2$ ou 5$, mais si vous avez plein d’argent qui vous brûle les poches, j’vous empêcherai pas de donner plus. ;^p  Personne n’a ça, je sais, mais ça se peut que vous trouviez que mon travail en vaux vraiment la peine ou qu’il vous a super touché/fait rire/émotion de votre choix, ou que vous aimez la personne que je suis tout simplement et vous voulez me voir avancer. Dans tous les cas, Merci! ^^

Patreon a aussi une fonction qui permet de donner par ‘’thing’’ c’est-à-dire par ‘’chose’’.  Donc quelqu’un d’irrégulier comme moi pourrait ne rien publier en terme de projets officiellements subventionnés, pendant un mois ( zéro pièces d’or de récolté ce mois-là) Ou bien sortir 4 chose d’un coup. (donc  x 4 le don que vous avez choisis en pièces sonnantes et trébuchantes). 4 étant le maximum que je vais vous infliger pour un mois. Advenant que j’ai un rythme de travail étonnamment régulier et productif, je modulerai une nouvelle formule plus avantageuse pour tout le monde tout en étant réceptif.ve à vos commentaires.

Bien entendu, je suis disponible pour répondre à vos questions via facebook, courriel, twitter, sur Patreon, au téléphone ou en personne.  Je vais probablement faire ma pub assez souvent, (mais pas trop) pour rappeler aux gens que je suis là-dessus, que vous pouvez commencer à me soutenir quand vous voulez (et arrêtez quand vous voulez aussi).

Les technicalités de Patreon ne sont surement pas ce qui vous intéresse le plus ici, je vous présente alors ce premier web-comic.

Dépression bannière

Dépression Atmosphérique.

En tant que lecteurs de mon blogue, vous avez constaté que je parle souvent de mes luttes contre la dépression. Il y a des périodes de ma vie ou c’est plus intense que d’autre. J’ai ça depuis mon enfance, et ça revient périodiquement, ralentissant ma progression, mettant des bâtons dans les roues de mes ambitions, le doute partout etc.  Je n’ai jamais caché que c’était là. J’accepte que j’ai cet handicape, comme le fait que je suis très myope ou que je me ronge les ongles.  J’ai remarqué.e, avec ce blogue, que j’avais aucun mal à en parler, et de manière générale dans ma vie, je n’ai pas de mal à dire mon opinion ou révéler des choses ‘’intimes’’ à des inconnus. Comme je l'ai fais pour mon article sur mon expression de genre/bisexualité truc, qui fait que j’essaie d’écrire au neutre depuis. Un des gros problèmes avec la dépression, c’est que les gens en ont honte et le cache, n’en parle pas. Je n’ai pas cette pudeur. Mon cerveau de scientifique aime bien s’autoanalyser, et vous savez quoi? Mon cerveau d’art est capable de s’exprimer en image et en verbo-linguistique. Mieux encore! J’ai suivis une formation pour devenir auteur de bande dessinée. J’ai devant moi tout ce qu’il faut pour pouvoir parler de ce trouble de l’humeur, vulgariser, donner des exemples, donner du visuel sur un truc abstrait et sensibiliser les gens.  Je suis aussi quelqu’un d’empathique et curieux, donc je pourrai parler de choses connexes, des maladies mentales que je comprends un peu, que vous ou vos proches vivez. Je désir que ce projet soit proche des gens, c’est pourquoi je le crois idéal pour du sociofinancement. Je vais mettre en image ce que plusieurs n’arrive pas à exprimer. Et je vais le diffuser, gratuitement.  Oui oui, gratuitement.

Vous me direz : Meh… Mais tu ne voulais pas faire plein de pognon sale sur Patreon?!

En effet! Mais il s’agit de dons, justement, et non la vente d’un produit. Techniquement, j’pourrais produire des centaines d’histoires gratuites, à condition d’avoir au moins un lectorat pour m’encourager. Cela dit, j’espère qu’au fil du temps mon web-chapeau recueillera autre choses que des bouchons de bières pliés, des boutons à quatre trous et des pogs. (awaye le jeune, google moi-ça si tu sais pas de quoi je parle, et c'est pas une espèce canine!)

Je partagerai chacune des planches et illustrations subventionnés de ce projet ici (incluant les premières pour mon démo). ET sur Patreon. Je vais peut-être faire une page/groupe facebook, je ne sais pas encore.  Vous êtes super chanceux d’ailleurs, parce que je vais pouvoir partager ma première planche cette semaine! :D 

Pour conclure cet article anniversaire qui est plutôt une ruse auto-promotionnel, et qui n'est pas si malheureux en fait, je vous dirais que j’espère que cet année m’apportera une évolution sociale et artistique satisfaisante, me rapprochera de vous, que j’aurai moins peur et que vous aussi, grandirez bien et serez heureux dans vos domaines! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêveries à Vapeur
Publicité
Rêveries à Vapeur
  • Bande dessinées, illustrations, dessins de recherches, réflexions, travaux en cours, blagues, whovianneries. Visitez les Multivers de Kathleen P. Béliveau alias Noctael, étudiante à l'UQO en Art et Design profil Bande dessinée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité