Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries à Vapeur
20 novembre 2015

IL EST VIVANT!!!

 Oui oui! mon embryon de projet de Web-comic sur Patreon, Dépression atmosphérique,  est officiellement lancé. J'ai à ce jour, 1 planche de bande dessinée, qui est la première d'une histoire courte ( moins de 5 planches). J'ai aussi le bonheur d'avoir déjà 2 personnes qui me soutiennent, tant moralement que financièrement, chaque à leur manière.  Cela me fait très chaud au coeur car il s'agit d'une énorme marque de confiance de leur part, alors que ''concrètement'' il n'y a pas encore grand chose à ce mettre sous la dent.  

Vous pouvez y accéder directement  ici sur ce blogue -> Histoire 1 partie 1 : La Dune.

Je rappelle que vous pouvez vous créer un compte gratuitement et me suivre (''follow'') sans rien débourser pour m'encourager et me donner des conseils sur Patreon, ou ne donner qu'un 1$ par sortie, ce qui monte à un maximum de 4$ par mois. C'est en additionnant les petits montants, en tant que groupe que ça peu faire une différence importante pour moi, et il n'y a aucun jugement de valeurs de ma part concernant le montant en question que vous y déposer. Pour moi, une communauté de lecteur bien vivant me comble déjà d'une joie immense. (J'peu vous expliquer comment créer un compte si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique/l'anglais, ou même comment créer votre compte paypal, qui est la manière sécurisé de faire des paiements)

Or le système de Patreon n'est pas un système de prévente. C'est plus proche du mécénat ou du parrainage. Vous financer un artiste pour qu'il se développe, innove, vie, apprend et crée. Parce qu'être un artiste, c'est quelque chose qu'on EST, fondamentalement.. Ce n'est pas comme un boulot qu'on ''punch'' au début et à la fin de sa journée. C'est quelque chose qui est toujours en soi, mouvant, évoluant, parfois féroce ou doux. 

Créer quelque chose, c'est d'apporter au monde quelque chose de nouveau, à partir de vieux. Le quelque chose peu être un objet palpable, mais il peu aussi être virtuel ou même être une émotion.

Comment peut-on évaluer le prix d'une émotion ou d'une pensée? 

Vous est-il déjà arrivé de lire un roman ou voir un film, et qu'il vous laisse un petit quelque chose qui vous marque, influ sur votre vie? Quelle est le prix de cette petite citation que vous aimez bien vous redire de temps à autre pour vous redonner du courage? Ou cette scène dans un livre illustré qui explique si bien à votre enfant tel ou tel chose de la vie? Les artistes ne sont pas là pour uniquement créer du ''beau'' et le concept de ''utilité'' est très très relatif. L'artiste ne cherche pas à vendre, il cherche à communiquer des idées, sa vision du monde, envoyer un message et laisser une trace, pour que quelqu'un d'autre en tire un apprentissage, une leçon, une émotion, une réflexion. C'est pourquoi certaines personnes investirons des sommes immenses dans une oeuvre qui ne ''représente'' rien pour monsieur-madame-tout-le-monde.  

Ça peu prendre des années de recherche, de doutes et d'explorations avant de créer quelque chose de vraiment significatif et puissant. Parfois, c'est en poussant plus loin ce qu'un autre à fait ( d'oû l'importance de l'étude de l'Histoire de l'art). Parfois c'est en mélangeant des choses inusités, ou bien en proposant la bonne chose au bon moment. Souvent ce ''bon moment'' arrive beaucoup plus tard, ce qui fait qu'on a beaucoup de génies mort inconnus et pauvres qu'on redécouvre comme étant avant-gardiste. Les artistes sont les canalisateurs des maux et beautés de ce monde. En fait, les mondes.  Intérieurs et extérieurs. Ils y sont particulièrement attentifs et c'est cette capacité d'observer, ressentir et de faire des liens entre ses différentes choses qui fait qu'ils ont un regard si aigüe et leurs messages, quels qu'ils soient, sont porteurs de vérités sur une tranche de notre réalité. 

L'apprentissage d'une technique ou le talent, est totalement au service de cette quête infini, même si cette quête, peut, elle-même inclure ou être la recherche de la perfection.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêveries à Vapeur
Publicité
Rêveries à Vapeur
  • Bande dessinées, illustrations, dessins de recherches, réflexions, travaux en cours, blagues, whovianneries. Visitez les Multivers de Kathleen P. Béliveau alias Noctael, étudiante à l'UQO en Art et Design profil Bande dessinée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité