Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries à Vapeur
8 janvier 2015

Charlie Hebdo

Je ne suis pas du genre à monter aux barricades dès que je vois un truc scandaleux. Sinon. j'y serais toujours. Environnement, santé, éducation, lutte à la pauvreté, les guerres et plein d'autres drames qui joue autour de nous. Par contre, je lutte activement contre l'ignorance, l'injustice, le racisme, la désinformation et le mépris sur les réseaux sociaux et dans la vie de tout les jours.

Le cas Charlie Hebdo, en tant qu'auteure de BD (et étudiante dans le domaine) me concerne, forcément. Bien que je ne suis pas particulièrement friande de caricatures ni de blagues à caractères politiques. Encore moins si ça peu potentiellement blesser des gens via mots et images. Sauf que je suis une auteure de science-fiction, ma façon de critiquer le monde et la passer au broyeur via la métaphore est simplement un autre chemin, moins directe, de communiquer des idées, un message, faire réfléchir le monde.

Je ne connais pas assez le périodique en question pour juger si leur blagues ''ont dépassé la limite'' , ni même tout compris de ce qui s'est passé, et ça n'a aucune importance. Un dessin, même le plus méchant et le plus dégueux, reste ...un f*king dessin. Je ne m'adresse pas à ceux qui ont commis l'acte en question, ceux-ci sont déjà un peu trop loin dans leur idéologie pour entendre quoi que se soit de raisonné dans ce sens. Mais plutôt à ceux qui lance les ''bien fait pour eux'' et les ''Ils l'ont bien cherché!'' qui pullulent un peu partout. Ou même les ''ils ne sont pas mieux d'un côté comme de l'autre'' Non. Non non et re-non. Rien, rien dans le monde ne justifie qu'on tue pour un dessin, ni même une idée. Mourir pour une idée, c'est ce que l'équipe de ce périodique a fait cependant. Ils travaillaient depuis plusieurs années sur des sujet controversés en sachant que quelques part, il y avait des gens chez qui la haine ne faisait que grossir.

Or c'est justement eux qui étaient la cible. Ces gens haineux, qu'on caricaturaient. Et non une ethnie particulière, C'est important de ce rappeler cela. Des gens haineux ou cons, y'en a partout, dans toute les cultures et toute les couches de la société. Tout n'est pas à mettre dans le même panier. 

Ce qui me fait peur, c'est de voir les gens être soit plus méprisant envers les communautés religieuses différentes d'eux, ou être plus méprisant envers ceux qui osent dénoncer les tords de la société en faisant de l'humour ou toute autres formes d'activités artistiques. Parce que la cellule de la haine commence tout bêtement ainsi. L'ignorance, le mépris, le racisme et la désinformation. En chacun de nous se cache cette méfiance face à l'étranger, ne la laissons pas nous dominer.

Je n'ai pas changé mon avatar facebook pour un carré noir, ni fait un dessin pour montrer mon soutient au moment où j'écris ces mots. J'aurais pu, une partie de moi est tenté de le faire, j'hésite encore, et ainsi me joindre aux hordes de dessinateurs, amis et citoyens révoltés. Certains amis européens ont pleurés, et sont touchés bien plus profondément que moi. Je leur apporte toute mes condolérances, tout comme bien sur aux familles et proches des victimes. Il s'agit d'un triste jour pour le monde du dessin, et la liberté d'expression. 

Ça me fais penser d'ailleurs à une vidéo sur l'humoriste Mike Ward qui parlait de la liberté d'expression Tiens, j'vais vous le partager.

Mike Ward - Liberté???

https://www.youtube.com/watch?v=UNl3r9Q2RiY

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêveries à Vapeur
Publicité
Rêveries à Vapeur
  • Bande dessinées, illustrations, dessins de recherches, réflexions, travaux en cours, blagues, whovianneries. Visitez les Multivers de Kathleen P. Béliveau alias Noctael, étudiante à l'UQO en Art et Design profil Bande dessinée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité