Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries à Vapeur
2 avril 2015

Sur ce, je vais aller me faire une tasse de thé...

On a tous nos problèmes, mais je vais vous parler d'un de ceux qui me fait le plus mal en ce moment...

La procrastination.

Ce n'est pas juste ''remettre à demain ce qu'on aurait du faire maintenant'' et toute autre variantes, mais un problème plus grave et handicapant. C'est pas juste ''remettre des projets en retards'' c'est pas juste '' accumuler de la vaiselle.'' ou être paresseux. C'est bien plus complexe, et pas drôle du tout.

C'est trainer de la culpabilité chaque jour, de la honte, d'avoir un faible estime de soi, c'est d'avoir peur de faire les tâches parce qu'on a peur de l'échec, de voir des résultats minables, c'est de décevoir les gens. C'est avoir mal dans les moment où on devrait être heureux parce qu'on sais qu'on devrait être en train de faire quelque chose de bien, mais qu'on se sent trop mal pour le faire. Un cercle des plus vicieux.

La procrastination c'est un maux réel, c'est pas juste un truc qu'on dit à la blague et avec nonchalance. C'est de rater des opportunités, c'est limiter sa progression, c'est perdre de la liberté en la recherchant. C'est nuir à son avenir parce qu'on ne pense qu'au passé, qui nous semble être qu'une suite d'échecs.

C'est avoir plein d'idées, mais être incapable de les réaliser. C'est de pleurer le soir, parce que dans notre journée de congé, on a finalement rien fait de productif. Encore. C'est d'avoir mal, tout le temps, à cause de ça.

Avoir peur de faire face au gens, parce qu'on a honte de ce qu'on est, d'être pas fiable, d'être moins que rien, de ne jamais atteindre et voir son plein potentiel, parce que tout est toujours réalisé en catastrophe. C'est d'avoir peur de commencer un nouveau projet, parce qu'on ''sais'' qu'on va le rater. Savoir qu'on pourrait être tellement mieux,  mais être bloqué, pas parce qu'on est perfectionniste ou mal organisé, mais parce qu'on avait tellement d'autre chose à faire en même temps. Et ne pas les avoirs finis, rien n'est fini, même si ont coupe dans les détails. Tout est une montagne, tout est effrayant.

C'est la fuite, c'est l'évitement, c'est l'angoisse, plus c'est important, plus je me plante...

C'est pas juste être paralysé et ne vouloir rien faire, c'est au contraire, faire tellement de chose qui ne sont pas ceux qu'on devrait faire qu'on fini par devenir bon dans quelque chose d'inutile.C'est ce donner des excuses pour tout, parce que sans les excuses, il n'y aurait que davantage de culpabilité.

Une spiral infernale, qui mêne à la honte, l'auto-destruction.

Combien de textes et d'images j'aurai pu, j'aurai du vous fournir sur ce blogue si je ne faisais pas que me ronger les ongles sur tout ça?

Je pense à vous amis lecteurs, j'essai de m'en sortir, ce texte est lui-même fruit de mes peurs, je n'arrive pas à finir quoi que ce soit, je me hais, et pourtant, j'ai mille et un projets sur le feu, aucun n'avance, ou si oui, aucun n'est assez avancé pour finir ici...

Vidéo. 

Procrastination - John Kelly [VOSTFR].avi

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêveries à Vapeur
Publicité
Rêveries à Vapeur
  • Bande dessinées, illustrations, dessins de recherches, réflexions, travaux en cours, blagues, whovianneries. Visitez les Multivers de Kathleen P. Béliveau alias Noctael, étudiante à l'UQO en Art et Design profil Bande dessinée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité