Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries à Vapeur
9 mars 2015

Travail invisible


Une des choses qui est difficile quand on est un apprenti auteur vs un apprenti illustrateur, c'est de trouver gens pour regardez notre travail.


Quand j'étais plus jeune, j'apportais toujours avec moi des montagnes de dessins rangés de manière étonnamment très ordonné dans un cartable. Je pouvais montrer mes réalisations à tout le monde. Les camarades de classe, la famille, des enseignants ou mêmes des gens que je ne connais pas a priori, mais qui sont juste curieux de voir qu'est-ce que je griffonnais. Une image, même si elle est faite par un enfant, ça reste facile à apprécier. Certains tournaient les pages plus vite que d'autres, s'attardaient sur des détails qui vieillissaient mal, ou voyaient des choses que je n'avais pas faites.
‘’Il a l’air d’un vieux monsieur ton bonhomme!’’ Alors qu’en fait, j’avais dessiné un orque ou un alien.


J’ai, dans ma bibliothèque, tous les dessins que je trouvais ‘’réussi’’ depuis mes 12 ans. (j’en ai en ce moment 27). Depuis mes 12 ans, j'ai aussi des traces de mes premiers écrits.


Je me rappelle encore ce jour où j'avais pris la vieille dactylo de ma mère et où j'entreprenais d'écrire une VRAI histoire. Devenir auteure. Bien sûr, j'avais passé plus de temps à galérer avec les mécanismes, des milliards de fautes impossibles à corriger. Vite, j'ai laissé tomber la dactylo et j'ai commencé à écrire sur des ''belles feuilles lignées'', qui sont aujourd'hui toutes jaunies, pleine de saleté et de trace de doigts (voir même sur certaines, de pipi de chat....-_-') certains début d'histoires ont été réécrites 4 ou 5 fois, avec des pivots d'intrigues alternatives, des annotations dont le sens s'est perdu avec les années, des références aux livres/jeux/séries télé qui m'animaient à l'époque. Tout manuscrit. Très peu de gens ont lu ces trucs.


Mon ''âge d'or'' de l'écriture amateur fut durant mon secondaire, où j'ai eu mon premier ordinateur personnel, ma première adresse courriel (toujours active d'ailleurs), et où tous mes amis étaient sur MSN. Je passais des heures et des heures à clavarder et écrire des projets de romans jamais aboutis, mais j'avais à l'époque quelques lecteurs à qui j'envoyais mes chapitres périodiquement. C'était bon d'avoir du ''feedback''.


Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui je puisse faire la même chose. D'abord parce que mon niveau d'écriture est à mi-chemin entre l'amateur et le pro et que je ne voudrais pas que mes brouillons se retrouvent dans de mauvaises mains, et aussi parce que je ne crois pas avoir un lectorat qui soit intéressé à lire des textes aussi longs que ceux que je faisais jadis.


Même si j'écris beaucoup moins qu'avant (l'apprentissage de la bande dessiné prenant beaucoup de mon temps), je reste quand même une auteure non lue. Si je crois que ma force réside justement dans la scénarisation, les gens ne retiennent de mon travail que mon portfolio d'images. Comme cela était frustrant quand j'étais jeune et on me disait : ''Wow tu fais des beaux dessins, je connais un ami qui écrit un livre avec qui tu pourrais travailler.''


Non! Vous ne comprenez pas. Je suis moi-même AUTEURE, c'est juste que vous n'avez jamais LU mes textes, ils sont là pourtant, j'peux vous les montrez. Mais non, vous n'avez pas le temps, je comprends...


Je ne dis pas que je snobe l'idée de travailler avec un scénariste sur un projet. Le problème que j'ai souvent rencontré dans ce genre de cas, c'est que je me retrouve vite à devenir co-scénariste/éditeur en plus de dessiner... Ce n'est pas parce que je suis prétentieuse ou contrôleuse, mais plutôt que je sais comment poser les bonnes questions et que je comprends la mécanique d'une histoire souvent mieux que l'autre. C'est déjà super difficile de faire ''juste le dessin'', s'il faut que je réécrive tout le texte, je suis aussi bien de faire le projet toute seule.


La chose avec tout ça, c'est que finalement, je ne sais pas plus si je suis vraiment une ''bonne auteure'' parce que je ne reçois presqu'uniquement que des commentaires sur le dessin quand je fais de la bande dessinée. Je donne toute ma compassion aux amis qui sont purement scénaristes/auteurs, et qui ne sont pas lu en passant. Quand on est auteure de bande dessinée, c’est hyper complexant de voir ses collègues performer niveau technique de dessin, alors que toi, ton gros ‘’kiff’’ c’est les histoires, ta progression est totalement invisible… Ton dessin est moyen, mais tes aspirations littéraires sont loin devant. Il faut avancer sur les deux en même temps. Voir même trois. Parce que la BD, c'est bien plus que texte+images.


Étrangement, c'est dans la fanfiction que les gens trouvent le plus de lecteurs. Le fait de travailler sur un univers déjà existant attirent les gens qui sont fascinés par cet univers, mais qui veulent en avoir plus que ce que qui est offert par le canon. C'est aussi un lieu bizarre où se mélange les fantasmes de jeunes écrivains (et lecteurs), notamment via le ''shipping'' (couplage de deux personnages qui ne sont pas un couple dans la production d'origine). Ce qui donne des trucs de qualité et de respect de l'univers des variables. Je me suis aussi prêté à l'exercice de la fanfiction, or mon étiquette personnelle ne s'est jamais aventuré dans le ''self-insert'' ou n'importe quoi qui ne pourrait pas être logiquement intégré à l'histoire. Bref, mon jeu se voulant le plus proche de ce que cela serait si j'étais réellement engagé comme auteur pour un projet dans l'univers donné. Pour moi, c'est un exercice de style, et une manière ludique de m'entrainer.


Quand est-il donc de mes propres univers ? Je me questionne encore sur une marche à suivre qui ferait du sens pour partager mes productions d'aspiration professionnelles. En attendant, je continue à vous partager mes réflexions, qui prennent de plus en plus la forme de ''chroniques'', tentant d'attirer votre attention sur l'embryon d'auteure que je suis. Merci de me lire d'ailleurs. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu peux publier des micro chapitres ici et là sur ton blog, j'suis sûr qu'on les lirait (moi je les lirais) s'ils sont publiés genre 2-3 fois semaines, pas trop long, c'est cool lire des histoires comme ça même quand c'est du stock original. T'es pas forcée de faire des dessins, tsé :P
Rêveries à Vapeur
Publicité
Rêveries à Vapeur
  • Bande dessinées, illustrations, dessins de recherches, réflexions, travaux en cours, blagues, whovianneries. Visitez les Multivers de Kathleen P. Béliveau alias Noctael, étudiante à l'UQO en Art et Design profil Bande dessinée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité