Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêveries à Vapeur
27 janvier 2014

Projet synthèse, présentation du synopsis.

Qu'est-ce que le projet synthèse?

L'un des buts principaux de ce blogue est de servir de plateforme pour la présentation des différentes étapes de constuctions pour mon projet de fin de programme. Celui-ci consiste en la réalisation d'un bande dessinée d'environ 10 à 12 planches (pages) d'un récit autonome, entièrement scénarisé, dessiné et monter par soi-même. Bien entendu, nous sommes encadré par nos professeurs ainsi que l'entraide presque fraternelle de nos collègues de classes. Nous somme cinq. 

Nous avons commencer à travailler et développer l'univers à l'automne 2013, d'abord par la soumission d'une idée, plus d'un synopsis. Une sorte de résumé de l'histoire, un document de travail, préliminaire à la réalisation d'un scénario. Dans l'industrie ceux-ci serait valité par un éditeur, un co-scénariste ou un chef de projet. Dans ce cas-ci, nos professeurs et collègues. En plus du synopsis, nous avons fait de nombreuses esquisses et expérimentations, que je metterais en ligne pour le plaisir des yeux, et de référence pour ceux qui me suivent depuis le début. 

Donc voici la dernière version du synopsis, le scénario fait par la suite aura quelques différences, mais dans la forme, est asse semblable.

 

Synopsis révisé : Version de fin de session, automne 2013                                     

         Une immense serre, remplis de végétation démesurés dans une atmosphère très sombre. La BIOPS (Brigade d’Investigation de l’Occulte, du Paranormale  et des Sciences), est au travail. Mlle Van Stetson prend des photos, la brigadière, McAlley remplis un rapport et le professeur Williams s’empresse de prélever des échantillons sur un corps gravement mutilé et recouvert de mucus végétale.  (1 planche)

Intérieur d’un poste de police, plusieurs bureaux, des gens qui travaillent. McAlley est penchée sur de nombreux dossiers et semble exténuée. Van Stetson approche de McAlley pour lui offrir une tasse. Elle refuse au début, mais elle finit par l’accepter après que Van Stetson lui ait expliqué en quoi le thé au ginseng était excellent pour les troubles de l’esprit. Puis tout d’un coup, la porte s’ouvre et le professeur Williams entre. Il avance d’un pas rapide avec un air préoccupé, il bouscule les gens sur son passage en traversant la salle puis s’enferme dans son labo en claquant la porte. Inquiètes, les deux femmes se consultent et après avoir entendu un cri, elles rejoignent le professeur dans son labo. (2 planches)

Le professeur Williams est penché sur sa table, plusieurs produits trainent, certaines fioles bouillent et d’autres fument. Le front de Williams coule abondamment, il sert les dents et travail le plus vite qu’il peu. Il relève la manche de sa chemise et voit que son bras est couvert de pustules purulentes et de lianes monstrueuses qui tentent de le dévoré. Il se met à paniquer et prend une fiole bouillante et se la verse sur le bras. (3 planches)

 Les deux femme entrent et s’approchent de lui. Van Stetson se penche sur le professeur et se sert de ses dons empathiques et d’hypnose pour l’aider à se calmer. Celui-ci marmonne des choses à propos de son bras et qu’il est en train de mourir. Van Stetson regarde le bras et on voit qu’il est normal et le dit a McAlley qui va alors au fond de la pièce où sont accrochées les photos fraichement révélée. Celles-ci ne présentent étrangement aucune des plantes géantes qu’ils ont vues durant l’enquête. (4 planches)

Analepse. Le groupe entre dans le centre de recherche en Botanique et McAlley récapitule les éléments importants de la mission. Elle guide les membres de son équipe, son pistolet à la main et une lanterne de l’autre. Les salles semblent être de plus en plus enchevêtrées de racines et de végétations monstrueuses. Alors qu’ils sont en train de poursuivre leur investigation dans la grande salle, on voit rôder ce qui reste d’un homme. Le corps en lambeau, en train de se dévoré lui-même la chaire, il traque le groupe, grimpe  dans la végétation de la jungle de la serre. Puis il bondie dans la direction de Mlle Van Stetson. Il est arrêté net par un coup de pistolet de McAlley. L’homme tombe raide sur le sol. (2 planches)

Retour au présent. McAlley regarde vers le professeur, celui-ci est dans un état second et Mlle Van Stetson peine à le calmer. Dans un éclair de lucidité, il pointe quelque chose sur la table. Des livres sont ouverts avec des marques-pages; elle ouvre l’un d’entre eux sur la botanique et y voit, encerclée à l’encre, une page montrant une des plantes qui se retrouvaient sur la photo. Celle-ci s’avère être une variété mutante de la mandragore et elle y lit que cette plantes à des propriétés hallucinogènes. Elle en déduit que c’est ce qui a causé les différentes hallucinations dont ils ont tous souffert à différent niveau, particulièrement celle dont le professeur est actuellement atteint en raison d’un contact direct avec un cadavre qui en était fortement saturée.

          McAlley  tourne les pages rapidement à la recherche d’un antidote et tombe sur un article concernant le ginseng dont avait justement parlé Mlle Van Stetson. Elle va donc chercher sa tisane et lui fait boire, ce qui fonctionne, mais il s’effondre d’épuisement. (1 ou 2 planches)

Dans une salle de repos, Mlle Stetson veille sur le professeur Williams.  Il se réveille et s’aperçoit qu’un de ses bras est recouvert d’un bandage. Van Stetson le rassure en lui disant que c’est simplement une brulure par ébouillantement. Le professeur lui dit que le danger était tout de même réel, il aurait pu devenir comme l’homme-bête qui avait failli tuer sa collègue. Il lui dit aussi qu’il avait découvert que l’homme ainsi que tout le groupe avaient été sujets à des hallucinations, mais qu’il y avait été davantage exposé, car il avait touché la sève contaminée. Il voulait se dépêcher de trouver un remède, car il sentait qu’il allait perdre le contrôle. Van Stetson prend un air inquiet, mais le professeur lui sourit en disant que c’est terminé. (1 planche)

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêveries à Vapeur
Publicité
Rêveries à Vapeur
  • Bande dessinées, illustrations, dessins de recherches, réflexions, travaux en cours, blagues, whovianneries. Visitez les Multivers de Kathleen P. Béliveau alias Noctael, étudiante à l'UQO en Art et Design profil Bande dessinée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité